les 10 principes pour réussir un examen

Un examen est une épreuve stressante mentalement et physiquement pour la plupart des gens. Comme pour toute épreuve, il y a lieu de s'entraîner à l'avance, et d'établir un "plan de match" avant de commencer.

Les 10 principes suivants ont étés distillés de la sueur d'une foule d'étudiants et étudiantes depuis la nuit des temps ...

  1. (principe maître) À l'examen, le but pour l'étudiant(e) est d'amasser le plus de points possible.
  2. Comme on dit dans l'infanterie, "le temps passé en reconnaissance est rarement perdu": donc, avant d'écrire quoi que ce soit, lire rapidement l'examen au complet 2 fois.
  3. Répondre aux questions dans un ordre croissant de difficulté.
  4. Il vaut mieux donner une réponse imparfaite à toutes les questions qu'une réponse parfaite à une seule question.
  5. Diviser le temps alloué selon les points accordés à chaque question.
  6. Aucun point n'est accordé pour ce que l'étudiant(e) veut dire: seuls des points sont accordés pour ce qui est écrit; aucun point n'est accordé non plus pour une réponse à une question qui n'est pas posée; finalement, aucun point n'est accordé non plus à une question pour laquelle une réponse n'est pas soumise.
  7. Effacer plus de quelques mots est du temps perdu - il vaut mieux raturer, surtout quand on réalise plus tard que ce qu'on avait écrit était correct.
  8. Il vaut mieux étudier une matière peu et souvent plutôt que d'essayer de tout revoir en une seule période.
  9. Le cerveau travaille mieux quand il est reposé.
  10. La meilleure pause pendant l'étude est l'exercice physique.

Cette liste est une adaptation des excellents conseils fournis par le professeur Robert Gervais du Collège militaire royal du Canda.